Labo jeunes engagé.e.s
Vous organisez des activités ou des évènements pour renforcer l’engagement des jeunes ? Vous leur donnez une place particulière dans votre organisme ? Vous voulez faire plus de place aux jeunes dans votre organisme, entreprise, école ou milieu éducatif ? Vous voulez faire entendre leur voix sur des sujets tels que l’environnement, le développement culturel, la politique, le féminisme, l’éducation ou encore le développement de notre communauté ?
Les prototypes issus du premier cycle du Labo Créons la suite vont vous intéresser!
Question d’invitation
De novembre 2019 à avril 2020, 4 équipes de 6-7 personnes ont développé des prototypes qui proposent des solutions novatrices à l’engagement citoyen des jeunes. La question sur laquelle les participants au Labo Jeunes engagé.e.s ont travaillé était :
Comment pourrions-nous favoriser le cheminement des jeunes comme citoyennes et citoyens engagés et ouverts sur le monde?
Les thèmes abordés
Les prototypes à l'essai
ÉDUCATION CULTURELLE INTERNATIONALE
Équipe Engagement envers la Francophonie
Le prototype Éducation culturelle internationale vise à introduire les jeunes du Nouveau-Brunswick à la richesse et à la diversité de la Francophonie à travers le monde. Ceci se fait par le biais d’un module s’étalant sur toute une année scolaire.
L’A.C.E. DE COEUR
Équipe L’éducation au cœur de l’engagement
Le prototype L’A.C.E. de cœur : Apprentissage, Citoyenneté, Engagement est une démarche qui propose de consacrer une demi-journée par semaine à l’engagement durant l’année scolaire pour les élèves de 9e année.
Autres prototypes élaborés
PORTE-VOIX
Équipe Authenticité et représentativité — engagement effectif
Le prototype Porte-Voix est une application. C’est une plateforme digitale qui permet au jeune de s’impliquer davantage dans sa communauté.
L’application Porte-Voix donne aux jeunes et à la communauté, l’occasion de mieux comprendre les réalités et les enjeux que vivent les uns et les autres dans leur quotidien en leur permettant d’interagir.
Elle vise à :
Visionner le Prezi
PASSEPORT DE LA DIVERSITÉ
Équipe Engagement fort par la diversité
Le prototype Passeport de la diversité est un outil pour aider les jeunes à s’engager à l’école et dans leur communauté.
Visionner le Prezi
Les prototypes issus du premier cycle du Labo Créons la suite vont vous intéresser!
Question d’invitation
De novembre 2019 à avril 2020, 4 équipes de 6-7 personnes ont développé des prototypes qui proposent des solutions novatrices à l’engagement citoyen des jeunes. La question sur laquelle les participants au Labo Jeunes engagé.e.s ont travaillé était :
Comment pourrions-nous favoriser le cheminement des jeunes comme citoyennes et citoyens engagés et ouverts sur le monde?
Les thèmes abordés
- Engagement envers la Francophonie
- L’éducation au cœur de l’engagement
- Authenticité et représentativité — engagement effectif
- Engagement fort par la diversité
Les prototypes à l'essai
ÉDUCATION CULTURELLE INTERNATIONALE
Équipe Engagement envers la Francophonie
Le prototype Éducation culturelle internationale vise à introduire les jeunes du Nouveau-Brunswick à la richesse et à la diversité de la Francophonie à travers le monde. Ceci se fait par le biais d’un module s’étalant sur toute une année scolaire.
- Étape 1 — Une classe du Nouveau-Brunswick est jumelée avec une classe d’un autre pays de la Francophonie.
- Étape 2 — La connaissance de l’autre : les jeunes d’ici découvrent la culture des jeunes francophones de l’autre classe et leur partagent la richesse de la culture acadienne.
- Étape 3 — Créations d’œuvres réalisées par les jeunes en partenariat avec des artistes et des intervenants du milieu culturel
- Étape 4 — Les deux classes se présentent les œuvres qu’elles ont réalisées. Celles-ci sont ensuite exposées.
L’A.C.E. DE COEUR
Équipe L’éducation au cœur de l’engagement
Le prototype L’A.C.E. de cœur : Apprentissage, Citoyenneté, Engagement est une démarche qui propose de consacrer une demi-journée par semaine à l’engagement durant l’année scolaire pour les élèves de 9e année.
- J’apprends à me connaître (sept.-oct.) — Chaque élève identifie ou découvre ses goûts et ses intérêts à travers des ateliers, activités et formations.
- Je choisis mon projet selon mes goûts et mes intérêts (nov.-déc.) — Chaque élève reçoit du soutien pour faire le choix d’un thème et d’un projet d’engagement selon ses goûts et ses intérêts. Ce projet peut être réalisé de façon individuelle ou en groupe.
- Je réalise mon projet (déc. à juin) — Chaque élève est accompagné par des guides (enseignants, mentors, agents communautaires ou autres) pour mettre en œuvre son projet d’engagement.
- Célébration et évaluation (juin) — Célébration communautaire des projets réalisés. Les élèves qui ont honoré les critères d’engagement obtiennent un crédit pour le travail accompli.
- Créons la suite — Les jeunes sont invités à devenir des « motivateurs » pour le nouveau groupe de 9e année qui entreprendra L’A.C.E. de cœur l’année suivante.
Autres prototypes élaborés
PORTE-VOIX
Équipe Authenticité et représentativité — engagement effectif
Le prototype Porte-Voix est une application. C’est une plateforme digitale qui permet au jeune de s’impliquer davantage dans sa communauté.
L’application Porte-Voix donne aux jeunes et à la communauté, l’occasion de mieux comprendre les réalités et les enjeux que vivent les uns et les autres dans leur quotidien en leur permettant d’interagir.
Elle vise à :
- Offrir et rendre accessible différentes opportunités d’engagement aux jeunes ;
- Éliminer les semblants de pouvoir ;
- Donner une voix aux jeunes ;
- Sensibiliser les acteurs locaux ;
- Favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes envers la communauté.
Visionner le Prezi
PASSEPORT DE LA DIVERSITÉ
Équipe Engagement fort par la diversité
Le prototype Passeport de la diversité est un outil pour aider les jeunes à s’engager à l’école et dans leur communauté.
-
Étape 1 — Chaque jeune répond à un questionnaire en ligne qui l’aide à bien se connaître afin de pouvoir s’épanouir en s’engageant davantage.
-
Étape 2 — Chaque jeune reçoit un passeport où s’accumulent des « visas » (étampes) à chaque nouvel engagement. Ces étampes sont remises par les organismes où se sont déroulés les activités d’engagement. Ce passeport est remis en 9e année et voyage avec les jeunes pendant tout leur secondaire.
-
Mentorat — Chaque jeune est jumelé à un mentor qui l’aide à s’engager dans les organismes/sports/activités de son choix.
-
Salon de l’engagement — Évènement de réseautage entre les jeunes et les organismes de la communauté.
Visionner le Prezi