Historique
Historique du système éducatif acadien et francophone
Créons la suite est la plus récente étape d’une longue démarche qui vise l’accès à une éducation francophone de qualité pour tous au Nouveau-Brunswick.
Récapitulons :
1784 – Fondation de la province du Nouveau-Brunswick. L’éducation est très peu organisée ; seules quelques écoles privées sont francophones.
1802 à 1870 – Mise sur pied des bases d’un système public d’éducation. Une aide financière est accordée aux enseignantes et enseignants. Des écoles sont construites et des conseils de gestion sont formés.
1847 – Adoption d’une loi pour la mise sur pied d’un conseil de l’Instruction (bureau de l’Éducation).
1858 – La Loi sur les écoles de paroisse est adoptée et la gestion des écoles est confiée au bureau de l’Éducation.
1871 – Adoption de la Loi des écoles communes (le Common Schools Act). Cette loi confirme la gratuité de l’enseignement, établit un système d’éducation non confessionnel et divise la province en districts scolaires. Les familles catholiques et irlandaises envoient leurs enfants à l’école publique.
1932 - Le rapport de la Commission MacFarlane recommande que l’enseignement primaire soit donné dans la langue maternelle de l’enfant.
Début 1940 – Nomination du premier fonctionnaire de langue française, responsable de la population acadienne et francophone. Début de la construction de nouvelles écoles secondaires en région.
1960 – Élection de Louis-J. Robichaud et création du programme Chances égales pour tous. Le programme favorise la redistribution de la richesse et fixe des normes communes à tous les citoyens.
1963 – Création par Louis-J. Robichaud crée la Commission royale d’enquête Byrne-Boudreau qui propose une réforme en profondeur du système scolaire. Deux sous-ministres, dont un francophone, sont sélectionnés. Le nombre de districts scolaires est réduit. Le programme Chances égales pour tous corrige les inégalités, mais il n’aborde pas la question de la langue d’enseignement.
1963 – Fondation de l’Université de Moncton.
1972 – Création de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
1973 – Création d’un secteur des services éducatifs francophones au sein du ministère de l’Éducation.
1979 – Mise en place d’un système d’éducation fondé sur la langue d’enseignement, comme recommandé par le comité Finn-Elliot. Fin des classes bilingues et fondation des réseaux scolaires francophone et anglophone.
1981 – Adoption de la Loi reconnaissant l’égalité des deux communautés linguistiques officielles du Nouveau-Brunswick.
1982 – La Charte canadienne des droits et libertés, par l’article 23, garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité.
1992 – Le rapport Landry-Downey de la Commission sur l’excellence en éducation donne lieu à plusieurs changements, tels que la décentralisation des pouvoirs vers l’école.
2003 – Publication du Plan d’apprentissage de qualité.
2007 – Publications Les enfants au premier plan et le rapport Inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire du Nouveau-Brunswick.
2008 – Création, par Kelly Lamrock, de la Commission sur l’école francophone intitulée Bâtissons ensemble la meilleure école pour nos enfants, présidé par Gino LeBlanc.
2009 – Publication du rapport L’Éducation en Acadie du Nouveau-Brunswick : une voie vers l’autosuffisance linguistique et culturelle.
Mise en place du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF).
Lancement de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick dans le cadre des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick.
2014 – Adoption de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC).
2016 – Création du projet de société Créons la suite.
Publication du Plan d’éducation de 10 ans, Donnons à nos enfants une longueur d’avance.