La PALC
Un projet de société pour l’éducation en français
La Politique d’aménagement linguistique et culturel du Nouveau-Brunswick (PALC) est un outil qui propose à la communauté acadienne et francophone de la province plusieurs stratégies pour qu’elle puisse aider à l’épanouissement des générations actuelles et à venir. La PALC participe également au dynamisme et à la survie de la langue française et de la culture acadienne.
Cette politique a été créée par plus de 200 leadeurs de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick et du Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance (MEDPE). Ensemble, ils s’engagent dans un projet de société qui répond aux défis liés à leur situation linguistique minoritaire: la difficulté de transmettre la langue française et la culture acadienne et francophone.
La PALC veut aider toutes les écoles et milieux éducatifs à réaliser la double mission du système éducatif acadien et francophone: participer à la réussite éducative et à la construction identitaire de tous les apprenants et apprenantes. La PALC veut prendre part au développement durable de notre communauté mais aussi à celui de notre province.
La PALC décrit plusieurs priorités et objectifs pour le système éducatif acadien et francophone à atteindre dans les 10 prochaines années. Elle propose aux organismes, jeunes, parents, citoyens et aux écoles et milieux éducatifs, 48 stratégies regroupées sous 5 axes:
- Vitalité du système éducatif
- Construction identitaire
- Petite enfance
- Réussite éducative
- Partenariat école, famille, communauté
Le résultat de plusieurs années de réflexion
La PALC est le résultat d’une réflexion débutée il y a plusieurs années par le gouvernement provincial et la communauté acadienne et francophone. En 2008 la Commission sur l’école francophone réalisait une consultation auprès de la communauté acadienne et francophone et de membres du système éducatif du Nouveau-Brunswick pour identifier les difficultés de l’école francophone et y trouver des solutions. Dans un objectif similaire, une Stratégie globale est mise sur pieds en 2009 dans le cadre des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne du Nouveau-Brunswick.
Un groupe d’action, le GACEF, composé de partenaires de secteurs variés, est mis en place pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission et définir la mise en œuvre de la PALC. Ce groupe a déterminé les 48 stratégies et 5 axes de la PALC. Cette mise en œuvre se fait dans le même esprit que l’élaboration de la PALC : en collaboration avec l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté. Aujourd’hui plus de 25 organismes ont établi et intégré leur plan d’action à leurs activités.
Maintenant grâce à la PALC, Créons la suite !
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HISTORIQUE DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCOPHONE