Glossaire
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Alphabétisation
Capacité de comprendre l’information imprimée dans le cadre des activités quotidiennes à la maison, au travail et au sein de la collectivité, d’atteindre ses buts et de développer ses connaissances et son potentiel (Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, 2009, p. 6).
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Aménagement culturel du territoire
Approche qui fait du développement culturel un axe central autour duquel tous les secteurs d’une communauté se mobilisent pour élaborer et réaliser ensemble des stratégies d’intégration des arts, de la culture et du patrimoine sur leur territoire.
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Aménagement linguistique et culturel en éducation
Mise en oeuvre, par les institutions éducatives et leurs partenaires en éducation, d’interventions planifiées, systématiques et concertées ayant pour objectif d’assurer la protection, la valorisation ainsi que la transmission de la langue et de la culture.
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Ayant droit
Parent ou tuteur légal qui, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, par. 23 (1) et 23 (2), dispose du droit à l’instruction dans la langue de la minorité pour ses enfants.
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Compétence interculturelle
Savoir-être qui se traduit par l’habileté à interagir efficacement avec des gens de cultures différentes de la nôtre (définition inspirée de Lussier, 2007).
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Compétence transculturelle
Intégration et respect des valeurs de l’Autre découlant de la coexistence de divers groupes ethniques et de cultures en présence dans une même société ou dans des sociétés distinctes tout en prônant l’enrichissement identitaire (Lussier, 2007).
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Construction identitaire
Processus dynamique où la personne se définit et se reconnait par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue (Association canadienne d’éducation de langue française, 2008a, p. 2).
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Couple exogame
Couple dont l’un des conjoints parle le français et dont l’autre parle une autre langue, généralement l’anglais.
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Culture
Ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et englobant les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances (UNESCO, 1982).
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Culture collective
Ensemble des caractéristiques d’une société ou d’un groupe social fondé sur les valeurs, les croyances, les traditions et les façons de vivre ensemble qui se transforment selon les individus qui participent à son évolution (Conseil des ministres de l’éducation du Canada, 2012).
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Culture individuelle
L’histoire personnelle façonnée par les évènements et l’univers familier de l’individu (Conseil des ministres de l’éducation du Canada, 2012)
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Éducation à la citoyenneté
Éducation qui permet aux individus d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer et s’engager dans toutes les dimensions du monde qui les entoure, un monde perçu comme étant en changement constant, lié au phénomène de la mondialisation des marchés économiques, de l’intensification de l’immigration et des changements politiques, sociaux et moraux (Pilote, 2006).
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Espace culturel francophone
Lieu physique ou virtuel où peut s’exprimer et se transmettre la culture des communautés francophones et acadiennes du Canada et qui englobe l’histoire, le patrimoine, les arts, les comportements et les valeurs propres à ces communautés.
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Gouvernance du système scolaire
Structure de gestion partagée du système scolaire, où certaines instances collaborent à la réussite des élèves en se partageant les responsabilités et le pouvoir décisionnel en matière d’éducation. Au Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les conseils d’éducation de districts (CED) et les comités parentaux d’appui à l’école (CPAE) assurent la gouvernance scolaire en vertu de la Loi sur l’Éducation. Par ailleurs, les articles 16.1 et 23 de la Charte canadienne des droits et libertés donnent aux parents et à la communauté de la minorité linguistique un droit de gestion et de contrôle des écoles sur les aspects qui touchent leur langue et leur culture, et ce, par le biais des CED
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Identité culturelle
Processus grâce auquel un groupe d’individus partageant une manière partiellement commune de comprendre l’univers, d’agir sur lui et de communiquer ses idées et ses modèles d’action, prend conscience du fait que d’autres individus et d’autres groupes pensent, agissent et communiquent de façon plus ou moins différente de la sienne (Dorais, 2004, p. 5).
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Inclusion scolaire
À la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel. Elle repose sur un système de valeurs et de croyances qui sont axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire (Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2009).
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Interdisciplinarité
Approche de l’enseignement qui favorise la création de liens entre les résultats d’apprentissage de divers programmes d’études.
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Leadeurship partagé
Style de gestion qui favorise la participation et la responsabilisation de tous les membres d’une équipe ou d’un groupe vers l’atteinte d’objectifs communs.
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Leadeurship pédagogique
Capacité d’un éducateur ou d’une éducatrice à définir des buts clairs dans le cadre d’un projet pédagogique collectif, de motiver ses collègues ainsi que les apprenants et les apprenantes et de favoriser les apprentissages continus des uns et des autres (inspiré de Legendre, 2005).
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Nouveaux arrivants
Personnes issues de l’immigration et nouvellement arrivées au Canada qui peuvent parler français ou non.