Labo Créons la suite
En 2018, Créons la suite mettait sur pied un outil pour travailler à l’épanouissement des jeunes ainsi qu’à la valorisation et la construction de l’identité acadienne et francophone : son laboratoire d’innovation sociale. Il offre un processus collaboratif aux personnes de tous âges et de tous secteurs qui ont à cœur la réussite éducative, la construction identitaire et le mieux-être de chaque apprenant.e de la communauté acadienne et francophone.
Le Labo Créons la suite c'est :
Un Laboratoire d’innovation sociale c’est quoi ?
Un outil qui invite des partenaires de secteurs et d’horizons divers à collaborer. Ils peuvent ainsi mettre leurs forces au service d’un objectif commun et bénéficier de l’expertise d’autres partenaires. Ses objectifs sont :
Fonctionnement
Déroulement d'un cycle
Qui devrait participer au Labo Créons la suite ?
Des personnes qui :
Le Labo Créons la suite aujourd'hui
Les mesures sanitaires imposée par la crise de la Covid ne se prêtent pas à un processus collaboratif tel que le Labo Créons la suite. Il est donc actuellement en pause. Il a connu deux cycles d’opération qui ont donné lieu à l’élaboration de prototypes de solutions dont certains vont de l’avant.
Cycle 2018-2019 - Labo Jeunes engagé.e.s :
Les prototypes élaborés lors de ce cycle proposent des solutions novatrices à l’engagement citoyen des jeunes. Les prototypes Éducation culturelle internationale et l'A.C.E de coeur - L'éducation au coeur de l'engagement sont à l’étape de mise à l’essai.
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Cycle 2019-2020 :
Les prototypes élaborés lors de ce cycle proposent des solutions novatrices à 3 défis complexes chacun porté par un organisme ou une institution.
EN SAVOIR PLUS
Le Labo Créons la suite c'est :
- Une démarche de collaboration innovante et créative pour mieux répondre aux défis liés à l'éducation de langue française et à la situation linguistique de la communauté acadienne et francophone au Nouveau-Brunswick ;
- Un espace sécuritaire où des partenaires peuvent explorer et expérimenter des solutions novatrices à des problèmes sociaux complexe.
Un Laboratoire d’innovation sociale c’est quoi ?
Un outil qui invite des partenaires de secteurs et d’horizons divers à collaborer. Ils peuvent ainsi mettre leurs forces au service d’un objectif commun et bénéficier de l’expertise d’autres partenaires. Ses objectifs sont :
- Aider les partenaires à mieux comprendre et préciser un défi qui touche la communauté ou la société et créer un esprit d’équipe ;
- Créer des prototypes de solutions ;
- Tester ces prototypes, auprès de toutes les personnes concernées et les modifier au fur et à mesure pour les améliorer.
Définition :
Dans le cadre d’un laboratoire d’innovation sociale, le prototype est un modèle (conceptuel ou physique) d’une solution à un défi complexe. Il est testé auprès d’usagers dès sa conception, dans une série d’expérimentations à petite échelle, dans des environnements réels ou simulés, et ceci, tout au long de son développement. L’ensemble du processus d’élaboration d’un prototype s’appelle le prototypage.
Dans le cadre d’un laboratoire d’innovation sociale, le prototype est un modèle (conceptuel ou physique) d’une solution à un défi complexe. Il est testé auprès d’usagers dès sa conception, dans une série d’expérimentations à petite échelle, dans des environnements réels ou simulés, et ceci, tout au long de son développement. L’ensemble du processus d’élaboration d’un prototype s’appelle le prototypage.
Fonctionnement
Pour chaque cycle du Labo Créons la suite :
- Lance un appel à candidatures en fonction de défis complexes identifiés à l’avance;
- Sélectionne de 20 à 24 participant.e.s pour former 4 équipes qui chacune travaille sur un défi ;
- Les personnes retenues représentent la diversité des réalités des régions, du genre, de l’âge, du statut d’immigration, du niveau de revenu et d’éducation et d’autres éléments liés au milieu du travail ;
- Les 4 équipes participent à des rencontres en ateliers (8 jours au total). Entre ces rencontres elles bénéficient d’un accompagnement pour des périodes de travail en autonomie.
Déroulement d'un cycle
Qui devrait participer au Labo Créons la suite ?
Des personnes qui :
- Sont interpelées par l’un des défis complexes proposés ou qui y travaillent ;
- Veulent tester de nouvelles méthodes issues de l’innovation sociale ;
- Ont reçu le mandat et l’appui de leurs organisations respectives pour participer au Laboratoire, et tester les prototypes qu’ils auront créés ;
- S’engagent à participer à l’ensemble des activités du Laboratoire, c'est-à-dire 8 journées de rencontres et du travail de terrain entre les rencontres.
Le Labo Créons la suite aujourd'hui
Les mesures sanitaires imposée par la crise de la Covid ne se prêtent pas à un processus collaboratif tel que le Labo Créons la suite. Il est donc actuellement en pause. Il a connu deux cycles d’opération qui ont donné lieu à l’élaboration de prototypes de solutions dont certains vont de l’avant.
Cycle 2018-2019 - Labo Jeunes engagé.e.s :
Les prototypes élaborés lors de ce cycle proposent des solutions novatrices à l’engagement citoyen des jeunes. Les prototypes Éducation culturelle internationale et l'A.C.E de coeur - L'éducation au coeur de l'engagement sont à l’étape de mise à l’essai.
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Cycle 2019-2020 :
Les prototypes élaborés lors de ce cycle proposent des solutions novatrices à 3 défis complexes chacun porté par un organisme ou une institution.
- Défi porté par l’Université de Moncton, campus de Shippagan : Mieux outiller les étudiantes et étudiants en éducation pour assurer la mise en œuvre du Profil de sortie d’un élève acadien et francophone du Nouveau-Brunswick ;
- Défi porté par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance : Informer et engager les familles dans les améliorations qui se vivent au sein du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick ;
- Défi porté par le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes au Nouveau-Brunswick (CODAC-NB) : Rejoindre et accompagner les familles dans la réussite éducative de leurs enfants.
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